Vivre de ses sites internet :

gagner argent

Si les sites internet font partie du quotidien de milliards de personnes à travers le monde et que le web est, de manière directe ou indirecte, l'un des principaux pourvoyeurs d'emplois dans le monde, en vivre lorsqu'on est indépendant est loin d'être facile. Dans un univers est que la norme est que tout soit gratuit, réussir à générer du chiffre d'affaires n'est pas simple.

Comment gagner de l'argent avec son site

A cette question toute simple, personne ou presque ne saurait répondre parmi nos tristes champions issus des grandes ecoles et de monde institutionnel, où le montant d'argent auquel vous pouvez aspirer dépend surtout de vos relations et de votre position au sein de ce petit monde. Un premier conseil est de viser l'ultra court terme. Par exemple, dans le secteur de la santé, une startup sortant de l'incubateur de X ou Centrale cherchera à lancer une appli révolutionnaire qui demandera au moins six mois de développement et n'aura in fine aucun intérêt, par absence de diffusion auprès du grand public. De son côté, le webmaster pragmatique choisira lancer en quelques heures un site internet sur un thème porteur, où la demande est tangible, comme par exemple la perte de poids. Pour la monétisation, la startup labellisée Frenchtech ou l'entreprise soi-disant innovante créée grâce à subventions mobilisera les réseaux de son entourage pour signer des partenariats de prestige avec de grands groupes, qui ne dureront que le temps où l'ami de tonton ou du collègue du beau-frère est encore décideur. L'éditeur de site sera encore une fois beaucoup plus pragmatique et enclin à créer de la valeur, en multipliant la vente de produits en affiliation comme sur document-esta.fr ou les articles sponsorisés.

En ce qui concerne les dépenses, elles doivent être en rapport avec les revenus, c'est-à-dire raisonnables. Pour la promotion, ça ne sera que si le ROI le permet, donc très rarement Google adwords, qui compte pourtant pour plus de 50 % des sommes dépensées en webmarketing en France, mais du social, des relations influenceurs, du SEO et beaucoup de système D.